LA FERME

Au départ nous sommes quatre éleveurs : Laurent, Jean-Louis et le couple Annie et Jean-Louis. Dans les années 2000 nous décidons de regrouper nos trois fermes pour créer « La Clé des Champs ». Cette association nous semble une bonne solution pour partager les investissements et gagner en qualité de vie.

Nous produisons du lait pour la coopérative mais en 2009, c’est la crise. Le prix payé aux producteurs baisse. Notre activité n’est plus rentable. Nous avons « mal partout », à la tête comme au porte-monnaie. Il s’en suit une complète remise en cause, sur notre métier, nos techniques, nos méthodes… Nous décidons de reprendre en main notre avenir, de nous convertir à l’agriculture biologique et de développer la transformation à la ferme et la vente directe. Reste à trouver un produit sympa et attractif pour nous démarquer. Pourquoi pas de la glace ?

LEgErement mabouls sur les bords

En 2011, La Clé des Champs adhère au concept Glace de la fermeTM développé par une société hollandaise. Elle nous forme et nous fournit tout le matériel pour la transformation des glaces.

Récemment, Jean-Louis et Annie ont pris leur retraite et ont transmis leur expérience à de jeunes recrues.

Nous voilà désormais 5 givrés : Jean-Louis, Laurent, Mathilde, Delphine et Sam. Chaque jour, selon les tâches de chacun, nous nous croisons, nous retrouvons à la ferme... Travailler avec le vivant signifie de suivre les aléas du temps, de la nature et des saisons. Mais, tous les jours de l’année, de 7 heures du matin (heure de la première traite) jusqu’à 19 heures (ou plus), il y a forcément un Givré qui traine quelque part, au labo, avec les vaches, dans les champs où ailleurs à vendre nos glaces. Et parfois en manger !

LE LAIT BIO

Notre lait est certifié « AB » car nous cultivons et élevons nos animaux en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Nos vaches passent 8 mois de l’année dans les prés. En hiver mais aussi en été, quand l’herbe pousse mal ou peu, nous distribuons des fourrages issus de nos cultures bio (herbes, luzerne, céréales etc.). Nous cultivons sur l’exploitation tout ce qu’il faut pour nourrir notre troupeau. L’alimentation est très importante car elle influe sur la santé des vaches, sur la qualité du lait et donc de nos glaces.

LA TRANSFORMATION

Pendant la traite, le lait est automatiquement dirigé vers notre cuve de stockage réfrigérée (tank à lait). Pour obtenir de belles crèmes glacées bien onctueuses, nous réalisons un judicieux mélange de lait entier et de crème auquel nous rajoutons jaunes d’œufs, sucre et parfums. Le mélange est pasteurisé, puis turbiné jusqu’à prendre sa texture lisse et crémeuse… Quand il sort de la machine à -10°C… Quel régal ! Puis direction le congélateur à -20°C.

Comme nous ne transformons pas tout , une partie de notre production est collectée tous les 3 jours par la coopérative laitière.

Pour compléter notre gamme, nous développons aussi des sorbets. Si possible, nous utilisons des fruits produits par des amis agriculteurs locaux.Nos crèmes glacées et nos sorbets servent de base à nos pâtisseries glacées (bûches, vacherins, omelettes norvégienne, macarons…).

Bien sûr, tout est fabriqué sur place, dans notre laboratoire agréé CE.

 

Newsletter

Merci de votre inscription à notre newsletter !

© Copyright 2018 Studiowaaz - All rights reserved.